6 points à considérer avant d’investir dans un Digital Asset Management System

Digital Asset Management System

Préparer votre choix de DAMS pour que votre projet se déroule au mieux. Trouvez ici quelques réponses à vos questions.

Trouvez ici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous posez avant d’investir dans un DAMS (Digital Asset Management System). Vous voulez doter votre institution d’un DAMS ou d’un nouveau DAMS ?

Il vous faudra planifier pour mieux vous préparer, et ces questions peuvent vous aider.

1) Le DAMS est-il conforme aux normes des musées et des archives ?

Se poser cette question représente un gain de temps. Si vous avez déjà entré  » digital asset management system  » dans Google, vous avez dû voir les nombreuses offres disponibles. Par où commencer ?

Une façon de réduire l’énorme liste de DAMS sur le marché et de gagner du temps est de vérifier qu’ils sont conformes aux normes de l’industrie, telles que Spectrum, NDSA et OAIS. Choisir un fournisseur conforme est tout aussi important avec un DAMS qu’avec un CMS (Content Management System) parce qu’il vous donne l’assurance que le fournisseur a déjà travaillé avec des institutions comme la vôtre.

2) Le système répondra-t-il aux différents besoins de mon organisation ?

Au début du projet, il sera nécessaire de définir les besoins des différentes équipes au sein de votre organisation. Votre système de gestion des biens numériques devrait aider presque tout le monde d’une manière ou d’une autre, mais les besoins du personnel des collections peuvent être substantiellement différents de ceux du marketing, par exemple.

Si la promotion est souvent la priorité du marketing (images d’expositions itinérantes, photos d’inaugurations avec les artistes, etc.), le travail des gestionnaires de collections et des archivistes se concentre davantage sur le contenu numérique et numérisé de la collection, pour lequel la préservation numérique est essentielle. Quel que soit votre rôle, il est important que les actifs soient facilement découvrables et gérables de la manière qui vous convient et que vos besoins soient entendus.

3) Appuiera-t-il notre stratégie de préservation numérique ?

La mise en œuvre d’un nouveau système DAMS devrait vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de préservation numérique. Il est important de savoir quelles sont les caractéristiques du système qui pourront aider à résoudre les principaux problèmes liés à la préservation numérique, comme les suivants :

Quelles sont les vérifications que le système peut effectuer pour le « bit rot » ? Les actifs numériques ne sont pas à l’abri de la détérioration, comment un DAMS peut-il vous aider à assurer l’intégrité des actifs à long terme ?
Il faut ensuite réfléchir à l’obsolescence du format. Il est important de savoir si le DAMS que vous choisissez peut traiter autant de types de fichiers que possible et vous permet de voir quels types de fichiers sont communs dans votre collection, et de faire une évaluation des types de fichiers que vous souhaitez moderniser.

Et plus encore…Comment votre DAMS peut-il traiter les formats de fichiers ésotériques ?

4) Comment peut-il améliorer l’efficacité de notre travail ?

Quelles sont les autres caractéristiques du système pour vous aider à gagner du temps ? Le système permet-il l’ingestion hors ligne, ce qui vous permet de mettre en place une absorption d’actifs et de la laisser travailler pendant que vous travaillez sur autre chose ? De nombreux systèmes de gestion des biens numériques nécessitent une surveillance constante pour détecter les messages d’erreur au fur et à mesure qu’ils se produisent, ce qui signifie qu’il faut consommer davantage de ressources dans les tâches d’ingestion.

5) Comment peut-il se connecter à notre système de gestion des collections ?

Il est plus difficile d’essayer de faire en sorte que deux systèmes ayant des objectifs différents travaillent côte à côte plutôt que de faire en sorte que des départements distincts de votre établissement travaillent couramment sur le même projet. Pour aider les deux systèmes de deux fournisseurs différents à s’entendre, on a généralement besoin d’un intergiciel.

Mais qu’est-ce qu’un intergiciel et quel est le processus à suivre ?

Premièrement, un processus devra avoir lieu pour définir un échange de données, de sorte que le DAMS sache quelles métadonnées tirer du CMS, et vice versa. Cela se fait par le biais d’appels API (Application programming Interface). Cependant, à mesure que les besoins augmentent, un appel d’API peut se multiplier et vous pouvez trouver que votre middleware s’épuise comme un tout nouveau système. Des problèmes peuvent surgir : quelle partie gère et supporte le middleware avec un besoin constant de redéfinir les SLA (Service-level Agreements). Cela est souvent compliqué et coûteux en argent comme en temps.

Vous avez donc deux choix : vous préparer au scénario ci-dessus et vous assurer de bien définir la technologie du middleware ; ou opter pour un DAMS qui élimine le besoin de middleware.

6) Et si nos besoins changent ?

La question que l’on se pose ou doit se poser dans tout grand projet. Vos besoins sont appelés à changer à un moment donné. Il se peut que vous receviez une importante acquisition de nouveaux actifs numériques ou que vous deviez ingérer une énorme collection de matériel qui se dégrade rapidement. Pour y faire face, votre DAMS doit être évolutif. Certains systèmes de gestion des actifs numériques permettent aux organisations d’augmenter ou de réduire l’échelle en répartissant les tâches sur plusieurs serveurs afin d’augmenter la capacité. Assurez-vous donc que votre DAMS est capable de s’adapter à vos besoins.

Looking for a DAMS that can take your digital strategy to the next level?

Find out about Axiell DAMS here

By |2018-04-30T09:50:06+00:0023 avril 2018|Blog Post|

6 Things to Consider Before Investing in a Digital Asset Management System

Digital Asset Management System

If you’re investing in a DAMS, asking these questions could save you time and money

You’ve decided it’s time your institution finally invested in a DAMS, or a new DAMS. Now, the real work begins.

Scoping out the breadth of the work is going to take time but the more you plan, the better you will be prepared. And the better you are at answering the following questions, the smoother your project will run.

So, let’s get started…

1) Is the DAMS compliant with museum and archive standards?

Asking this question will save you some time. By now, you may have typed ‘digital asset management system’ into Google to see what’s on the market and thought, “Where do I start?”

One way to cut down the huge list of DAMS on the market and save yourself loads of time is to check that they are compliant with the relevant standards within the industry, such as Spectrum, NDSA and OAIS. Selecting a compliant vendor is just as important with a DAMS as it is with a CMS because it gives you the reassurance that the supplier has worked with institutions like yours before.

2) Will the system support the different needs within my organisation?

At the beginning of the project, it will be necessary to scope out the needs of different teams within your organisation. Your digital asset management system should help almost everyone in some way, but the needs of collections staff may be substantially different to those in, say, marketing.

Promotional materials may be the priority for marketing, with images of touring exhibitions and photos of famous artists opening events. Whereas, the work of Collections Managers and Archivists may focus on born-digital content and digitised items from the collection, where digital preservation is key. Whatever your role, it is important that assets are easily discoverable and manageable in a way that suites you and that your needs are heard.

3) Will it support our digital preservation strategy?

This is important. Implementing a new DAMS should help drive your digital preservation strategy, not unravel it. It’s important to know what features the system has that will be able to help with the key issues surrounding digital preservation, such as the following:

What checks can the system perform for bit-rot? Digital assets aren’t immune from deterioration, so how can a DAMS help you ensure integrity of assets long term?

Next, format obsolescence. It will be important to know that the DAMS you choose can deal with as many file types as possible and allow you to see which file types are common in your collection, and to make an assessment of file types you may wish to modernise.

And more… How will your DAMS deal with esoteric file formats? Abstraction?

4) How will it improve the efficiency of our work?

What other features does the system include to help you save more time? Does the system allow for offline ingest, allowing you to set up an ingestion of assets and leave it to work while you get on with something else? Many digital asset management systems require constant monitoring to look out for error messages as and when they occur, meaning more resource must be consumed in ingestion tasks.

5) How will it connect to our collections management system?

Trying to get two systems serving different purposes to work alongside each other is even harder than getting separate departments in your institution working fluently on the same project. To help the two systems from two different suppliers get along, there is usually the need for a piece of middleware.

But what is middleware and how does it come about?

Firstly, a process will need to take place to define a data exchange, so the DAMS knows what metadata to pull from the CMS, and vice versa. This is done through API calls. However, as requirements grow, one API call can become two, three, many, and you can find your middleware soon ends up as a whole new system. Issues can arise here with which party manages and supports the middleware, with constant need for redefined SLAs. This is rarely straightforward and often expensive and time-consuming.

So, you have two choices: prepare for the scenario above and ensure you thoroughly scope and define the middleware technology; or opt for a DAMS that cuts out the need for middleware.

6) What if our needs change?

Finally, the question you should be asking in any major project. Your needs are bound to change at some point. You may receive a large acquisition of born-digital assets or be required to ingest a huge collection of rapidly degrading material. To deal with this, your DAMS has to be scalable. Some digital asset management systems allow organisations to scale up or down by spreading tasks across multiple servers to increase capacity. So ensure your DAMS is capable of scaling up with your needs.

Looking for a DAMS that can take your digital strategy to the next level?

Find out about Axiell DAMS here

By | 2018-04-23T14:57:12+00:00 23 April 2018|Blog Post|